La récolte des tomates destinées à la transformation industrielle a commencé au mois de juin dernier et se poursuit jusqu’à fin juillet. La production par hectare a atteint 100 tonnes pour l’année agricole en cours, soit la meilleure moyenne enregistrée.
La récolte des tomates saisonnières destinées à la transformation industrielle pour l’année en cours est estimée à 40 mille tonnes, selon le Commissariat régional au développement agricole de Gafsa.
Abdessatar Ghobtane, chef du service de la production végétale au Crda de Gafsa, a indiqué que les superficies dédiées à la culture des tomates saisonnières ont atteint 400 ha répartis entre Sidi Yaich et Gafsa nord et sud.
Il a ajouté que la récolte des tomates manufacturières a connu une baisse en raison de la réduction des superficies ensemencées par rapport à l’année écoulée (600 ha) afin de ménager les ressources hydriques.
La saison de la récolte des tomates a démarré au mois de juin dernier et se poursuit jusqu’à fin juillet 2023, a souligné la même source, ajoutant que la production par hectare a atteint 100 tonnes pour l’année agricole en cours, soit la meilleure moyenne enregistrée. Un effet direct des pluies printanières qui sont tombées sur la région.